Comment trouver un voilier d’occasion en France ?

L’achat d’un bateau de plaisance, d’un bateau de pêche ou d’une embarcation luxueuse est une expérience très importante dans la vie d’un marin. Expérimenté ou amateur d’aventures en mer, acheter un voilier est toujours aussi excitant, mais demande certains efforts pour trouver le navire parfait qui vous permettra de voguer en mer. Pour ce faire, vous devez suivre une démarche bien précise afin d’avoir accès aux offres les plus attractives, qu’il s’agisse de l’achat d’un voilier neuf dans un salon nautique ou d’un voilier d’occasion en France. Si vous souhaitez découvrir notre méthode en 3 étapes, lisez attentivement la suite de cet article !

Définir votre budget et fixer vos besoins

Le plus important lors de l’achat d’un voilier d’occasion en France, c’est de faire en sorte que la raison prenne le dessus sur la passion. Lorsqu’on tombe amoureux d’un navire et qu’on décide de l’acheter, on peut facilement faire des choses assez folles pour l’avoir, même si cela implique le recours à un endettement qui va nous pénaliser pendant de longs mois. C’est ça la passion !

Pour éviter cela, il est primordial de fixer un budget au-dessus duquel l’achat d’un voilier d’occasion n’est plus envisageable. Cela vous aidera aussi à déterminer les offres qui vous intéressent le plus, puisque le critère du prix vous aidera à éloigner un grand nombre d’offres de vente. Il faut aussi prévoir un budget supplémentaire pour la remise à neuf de votre futur voilier, son immatriculation et les différentes taxes relatives à cet achat.

Il faut également garder en tête que tous les voiliers ne se valent pas, certains sont prévus pour un usage intensif en mer, alors que d’autres sont des voiliers de plaisance. Si votre projet est de sillonner la planète et aller à la découverte du monde à bord de votre voilier, vous aurez certainement besoin d’un navire solide et particulièrement performant pour assurer votre confort et votre sécurité tout au long du voyage.

A lire aussi :  Destination de vacances pas chère : Europe, Asie et France !

Par contre, si vous cherchez un voilier de plaisance, il faut seulement prévoir le nombre de passagers qu’il pourra accueillir. En général, un voilier de 10 à 12 mètres suffit largement à accueillir 5 personnes, vous aurez sûrement besoin d’une plus grande embarcation si vous prévoyez un nombre de passagers plus important. Vous pourrez ainsi vous orienter vers les offres de vente les plus intéressantes.

Trouver une annonce et vérifier les navires

Maintenant que vous savez ce que vous cherchez et que vous disposez du budget nécessaire pour le faire, la seule chose qui vous reste à faire est de trouver une ou plusieurs annonces de vente compatibles avec votre budget et l’usage de votre futur voilier. Pour ce faire, vous pouvez taper votre recherche sur le web pour recevoir plusieurs offres en quelques clics seulement.

Sachez que vous pouvez parfaitement passer par une plateforme en ligne spécialisée dans ce type d’annonces, comme il est possible de faire appel à un professionnel du domaine. Vous pourrez avoir une idée sur le marché des voiliers d’occasion en France.

Alors que vous trouverez toutes les informations nécessaires et les photos de chaque voilier sur les annonces, nous vous déconseillons de réaliser votre achat sans vérifier au préalable l’état global de chaque embarcation. Parmi les éléments que vous devez vérifier, vous avez :

  • l’état de la coque : lorsque le voilier est à flot, vous pouvez vérifier son étanchéité, la présence de signes de réfection ou de mauvais entretien lorsque vous serez sur place ;
  • l’état du pont : de la fixation des balcons à l’état des voiles, vous devez inspecter tous les éléments du pont avec minutie.
A lire aussi :  La grotte Lascaux : tout savoir sur cette grotte

Finaliser la transaction

Une fois que vous aurez vérifié tous les navires et fait votre choix, il ne vous reste plus qu’à négocier le prix d’achat de votre voilier d’occasion en fonction de son état général. Sachez que les propriétaires sont généralement des personnes expérimentées qui savent si vous êtes du milieu ou pas, ne vous laissez pas influencer et tâchez de bien négocier le prix afin de pouvoir couvrir les rénovations nécessaires.

Enfin, comme nous l’avons préconisé plus haut, vous pouvez parfaitement faire appel à un professionnel pour vous aider à acheter votre voilier au meilleur prix.