Comment faire un voyage pas cher en train ?

voyage-train-gare

Voyager en train est le meilleur moyen pour découvrir une nouvelle région ou ville. En effet, ce moyen de transport vous permet de profiter de chaque moment du voyage, à commencer par la découverte de paysages prometteurs, jusqu’à votre arrivée à destination.

Cependant, pour certaines personnes, voyager en train peut leur sembler un petit peu cher. Dans cet article, nous allons vous donner quelques idées pour économiser quelques euros sur votre billet de train, ainsi que sur les destinations les moins chères.

Comment voyager en train avec un minimum de budget ?

Si on veut découvrir l’Europe en train, c’est faisable, mais il faudra consacrer un budget spécial pour ce moyen de transport. En effet, le prix du billet de train varie en fonction de la période des vacances. Par exemple, en été, il augmente automatiquement en fonction de la demande. Cela dit, vous pouvez réaliser quelques économies en suivant les astuces ci-dessous :

Acheter les billets de train quelques jours avant votre départ

Pour économiser quelques euros, vous pouvez acheter votre billet de train quelques jours avant votre départ. Si vous envisagez de partir pendant une période estivale, achetez votre billet trois semaines à l’avance, parce que si vous attendez le jour J pour l’acheter, on peut vous garantir que son prix ne risque pas de baisser.

Voyager low-cost

Si votre destination se situe à plusieurs kilomètres, nous vous conseillons de choisir la formule low-cost pour bénéficier d’une réduction sur le prix du billet. Voici quelques exemples de destinations low-cost :

  • Marne-la-Vallée ;
  • Aéroport Saint-Exupéry ;
  • Marseille ;
  • L’île de Finlande.

Par ailleurs, il faut savoir que vous ne pouvez pas annuler les billets low-cost, autrement dit, ils ne sont pas remboursables.

Bien choisir l’heure et le jour de son voyage

Pour réduire le prix de votre billet de train, vous pouvez jouer sur d’autres paramètres, tels que : les heures et les jours de votre départ. Par exemple, le prix d’un billet de train est plus cher le vendredi soir que le jeudi soir. Cela dit, évitez de vous déplacer pendant la veille des week-ends et des jours de fête. En revanche, en dehors de ces jours particuliers, vous pouvez faire des économiesen vous déplaçant durant les jours de semaine, soit très tôt le matin ou très tard le soir.

Souscrire à des abonnements

Si vous vous déplacez régulièrement en train, il vaut mieux souscrire à un abonnement annuel. Il existe différentes offres pour les particuliers et les professionnels.

voyage-train

Quelles sont les destinations de train pas chères ?

Si vous voulez profiter du week-end pour découvrir d’autres horizons, histoire de vous changer les idées, il est plus commode de prendre le train. En effet, le voyage en train vous permet de profiter de chaque minute de votre voyage.

Par ailleurs, question prix, il existe des destinations que vous pouvez aller visiter en ne dépensant que quelques euros sur le billet de train. Parmi ces destinations, on trouve :

  • La ville de Rennes : 1h 40 min de trajet depuis la gare de Paris ;
  • La ville de Brest : 4h 30 min de trajet depuis la gare de Paris ;
  • La ville de Nantes : 2h 20 min de trajet depuis la gare de Paris.

Ci-dessus, quelques exemples de villes que vous pouvez visiter en train pendant le week-end ou durant la semaine, en ne dépensant que quelques euros sur le billet de voyage. Cependant, il existe d’autres destinations encore plus intéressantes.

Pour faire votre choix, nous vous conseillons de vous rendre sur des sites spécialisés, où vous pouvez trouver toutes les destinations possibles sur le territoire européen, ainsi que le tarif du billet de train, selon le jour et l’heure de votre départ.

Défilement vers le haut