La grotte Lascaux : tout savoir sur cette grotte

grotte

Si vous êtes en Dordogne, il est indispensable de visiter levestige préhistorique, la grotte Lascaux. C’est une grotte néolithique qui contient des dessins d’hommes de Cro-Magnon gravés sur sa paroi. C’est un site préhistorique très important classé patrimoine mondial par l’UNESCO. Si vous êtes en Dordogne, et que vous souhaitez passer voir la grotte de Lascaux, voici tout ce que vous avez besoin sur ces grottes préhistoriques.

Où se situe la grotte de Lascaux et quand a-t-elle été découverte ?

La grotte de Lascaux est située en Dordogne, creusée en bas de la vallée Vézère à Périgord. La grotte est riche en peinture préhistorique, ce qui lui vaut un classement au rang des patrimoines mondiaux par l’UNESCO. Elle est composée de 147 gisements préhistoriques, et d’environ 25 grottes, toutes marquées par des peintures rupestres au long des parois. L’histoire de la découverte de la grotte de Lascaux est probablement l’une des raisons qui attire les nombreux visiteurs.

La découverte de ce site est assez particulière, puisqu’elle n’est pas le fruit d’une fouille élaborée, mais le fruit du pur hasard. En effet, la grotte a d’abord été découverte en 1940 par un jeune adolescent, Marcel Ravidat, qui promenait son chien lorsque ce dernier, à la poursuite d’un lapin, s’est retrouvé dans un trou. Il se rend compte qu’il ne s’agit pas d’un simple trou de lapin, mais d’une cavité plus importante.

Le jeune adolescent revient le lendemain avec 3 copains, Jacques Marsal, Georges Agniel et Simon Coencas, pour pouvoir l’explorer. À leur grande surprise, la grotte qu’ils venaient de découvrir est ornée de différents dessins préhistoriques sur ses parois.

Peut-on visiter la grotte Lascaux aujourd’hui ?

La grotte fut immédiatement ouverte après sa découverte au grand public pour leur permettre d’admirer les dessins néolithiques. Ceci dit, l’état de la grotte s’est nettement détérioré depuis l’afflux de grand nombre de touristes. Elle a effectivement été sujette à une exploitation touristique très importante, estimée à un chiffre d’environ 1 500 touristes par jour.

Cet afflux a eu un impact négatif sur la qualité des peintures et du pigment ; la respiration et le gaz carbonique ont gravement impacté les peintures. Depuis 1963, les grottes Lascaux sont donc interdites d’accès au grand public, et elles sont intensivement surveillées afin de les protéger.

Où peut-on visiter les peintures de la grotte Lascaux ?

Dans le but de permettre aux visiteurs et aux touristes d’admirer la splendeur des peintures préhistoriques de la grotte, les autorités ont mis en place une copie identique de la grotte, ouverte au grand public. La construction du site identique débute dès 1983 à quelques mètres de la grotte originale. Le site a continué de s’agrandir au fil des années, et aujourd’hui, il est composé de 3 pièces différentes.

Le Fac-similé

Aussi appelé Lascaux II, le Fac-similé est la première reconstitution de la grotte Lascaux originale. Les visiteurs peuvent y visiter les peintures des compartiments, nommés salle des taureaux et le Diverticule axial. Le fac-similé est ouvert à un nombre limité de touristes estimé à hauteur de 30 personnes par visite.

Le Lascaux III

Le Lascaux III est différent des autres reproductions de la grotte, puisque celle-ci n‘est pas sédentaire. C’est une exposition ambulante qui parcourt différentes régions, pour permettre aux personnes intéressées de visiter une reproduction de plusieurs compartiments de la grotte originale.

Le centre international de l’art Pariétal

Le Lascaux IV est un musée inauguré en 2016 qui reproduit de manière intégrale la grotte Lascaux. Le centre retrace toute l’histoire de la grotte, par le biais d’une visite accompagnée par différentes activités :

  • Projection 3D ;
  • Des expositions ;
  • Des animations.

Doit-on se préparer pour la visite de la grotte Lascaux ?

La visite des grottes nécessite généralement des précautions vestimentaires. En effet, les grottes ont une température plus basse que l’extérieur, et il faut donc s’habiller de manière correcte pour éviter de grelotter tout au long de la visite. D’ailleurs, la température de la grotte Lascaux originale est estimée à 14°. Ceci dit, vous n’êtes pas amené à visiter la grotte, mais plutôt la simulation de la grotte Lascaux. C’est donc une bâtisse et non une grotte, ce qui fait que la température y est régulée. Prévoyez une légère différence de température d’environ 2° entre l’intérieur et l’extérieur.

Défilement vers le haut